Tesla : Elon Musk veut concevoir des batteries pour avion électrique pour 2024

TECHNOLOGIE La technologie mise en oeuvre par Tesla permettra d’équiper d’ici trois ou quatre ans des avions sans aucune émission polluante

Des voitures, des camions, des fusées et pourquoi pas des avions ? Elon Musk compte maintenant fabriquer des batteries destinées à faire voler les avions, comme le révèle Automobile Propre, relayé par Capital.

Grâce au développement d’une nouvelle technologie, le patron de Tesla et Space X, estime que ses batteries pourront être embarquées dans des avions électriques dans les prochaines années. Comme souvent avec celui qui est devenu récemment la quatrième personne la plus riche au monde, tout est parti d’un tweet

Une société spécialisée en nanotechnologie proche de Tesla

Un certain Sam Korus, analyste chez Ark Invest, a fait un tweet sur l’installation, à proximité des locaux de Tesla en Californie, de la société Ampirius, spécialisée dans la nanotechnologie. Le spécialiste fait un lien entre ce transfert et les déclarations du chef d’entreprise en 2019 sur ses rêves d’avions électriques dans 4 à 5 ans.

Elon Musk n’a pas tardé à répondre, donnant même quelques détails. Les « 400 Wh/kg avec un grand nombre de cycles, produit en volume (pas juste en laboratoire) ne sont pas loin, probablement dans 3 à 4 ans », indique le PDG. Le patron de Tesla fait ici référence à une mesure de densité d’énergie stockable indispensable pour des batteries afin que leur poids ne soit pas pénalisant pour l’avion.

« Probablement dans 3 à 4 ans »

La densité présente dans les batteries des voitures Tesla approche 250 Wh/kg. Pour augmenter cette densité, les ingénieurs sont passés d’une technologie lithium-ion à des cellules lithium-métal sans anode, précise Automobile Propre. Mais pour l’instant, la durée de vie de ces batteries est limitée à 200 cycles, alors qu’il faudrait atteindre les 1.000 cycles.

Les batteries de Tesla pourraient équiper le futur jet de la société Eviation. Présenté au Salon du Bourget 2019, cet avion est capable de transporter neuf passagers sur une distance de 1.000 km sans aucune émission polluante.

https://www.20minutes.fr/sciences/2847811-20200827-tesla-elon-musk-veut-concevoir-batteries-avion-electrique-2024

Laisser un commentaire