Tablettes: Quelles sont les meilleures pour remplacer notre ordinateur et nous divertir ?

ARDOISE Alternatives possibles aux ordinateurs pour un usage parcimonieux, ou plateformes complètes pour le divertissement, les quatre tablettes numériques que « 20 Minutes » a testées pour la rentrée possèdent de sérieux arguments pour s’imposer dans nos foyers

  • Face aux ordinateurs, les tablettes numériques tentent de se poser en équipements de substitution, même si leur performances restent limitées.
  • Pratiques pour la bureautique, elles s’imposent surtout pour le divertissement, un domaine dans lequel elles excellent.
  • De la nouvelle MatePad 11 de Huawei, à la Yoga Tab13 de Lenovo, en passant par  la Galaxy Tab S7 FE Wifi de Samsung, et l’iPad Air d’Apple, 20 Minutes a testé et vous recommande quatre modèles pour tous les usages.

Un PC, un Mac… ou une tablette numérique ? Si les fabricants d’ardoises veulent souvent nous convaincre qu’il est possible de remplacer un classique ordinateur par une tablette, ces dernières restent malgré tout plutôt dédiées au divertissement qu’à la productivité. Certes, il est souvent possible de leur greffer un clavier ou un stylet, mais leur ergonomie, leur connectique limitée (pour associer un disque dur par exemple), leur espace de stockage souvent étriqué… affirment assez vite les limites de ce type d’équipement.

Cependant, les ardoises numériques restent très pratiques pour prendre des notes, suivre des cours, gérer sa boîte mail, surfer sur Internet, réaliser des réunions en visio… Et grâce au cloud, les passerelles d’une tablette vers un ordinateur sont de plus en plus simples pour retrouver un fichier, travailler sur un document qui, constamment mis à jour, pourra naviguer d’un appareil vers un autre.

On préfère cependant les tablettes pour le multimédia, le visionnage de vidéos, les jeux occasionnels, voire pour piloter les objets connectés du foyer. Même si certaines font des efforts pour soigner leur qualité audio, l’usage d’un casque Bluetooth ou d’écouteurs True Wireless reste à recommander pour une meilleure immersion. 20 Minutes a testé quatre modèles pouvant répondre à la plupart des usages et dont les qualités permettent de vous les recommander.

MatePad 11, de Huawei : économique et performante (mais sans Google)

Disposant d’un écran LCD 120 Hz adaptatif de 11’’/27,94 cm avec une définition de 2560 x 1600 pixels, la nouvelle tablette Wifi MatePad 11 de Huawei s’avère d’un usage agréable pour le multimédia et ses quatre haut-parleurs stéréo livrent un son plus que correct, tant pour la vidéo que pour le jeu. Pour cette dernière discipline, le processeur embarqué se révèle parfaitement taillé pour les jeux gourmands en ressources. Dépassant 20 heures, l’autonomie de cette ardoise est excellente. La photo, aux résultats perfectibles, reste comme pour la plupart des tablettes son point faible.

Privé des services de Google pour cause d’embargo américain, Huawei passe d’Android à son propre système d’exploitation HarmonyOS 12 (lancé en juin dernier) pour animer le MatePad 11. L’AppGallery (la boutique d’applications de Huawei) s’étoffe néanmoins au fil des mois. TikTok, Snapchat, Netflix, prime vidéo, Disney+, Facebook, Instagram… et TousAntiCovid sont bien là, comme nous l’avons vérifié ! Bémol : à chaque téléchargement d’application, l’utilisateur a droit à une publicité… plutôt mal venue.

source:https://www.20minutes.fr/high-tech/3117987-20210910-tablettes-meilleures-remplacer-ordinateur-divertir

Laisser un commentaire