POURQUOI LA CYBERSÉCURITÉ EST-ELLE SI IMPORTANTE POUR LES ENTREPRISES ?

Internet est partout, dans nos PC, nos téléphones, nos aspirateurs, nos réverbères, etc. En clair, Internet fait fonctionner notre société. Les entreprises, par exemple, comptent plus que jamais sur cet outil. Non seulement elles l’utilisent pour travailler plus efficacement, mais aussi pour atteindre de nouveaux marchés.

Internet, avec sa capacité à changer le monde, représente une menace considérable pour les entreprises qui en sont venues à trop compter sur lui. Les cyberattaques et les atteintes à la protection des données prennent de plus en plus d’importance chaque jour. Selon un rapport du Forbes Technology Council, toutes les 40 secondes, une entreprise est victime d’une attaque de cybersécurité.

Les entreprises doivent donc prendre la cybersécurité au sérieux et doivent s’assurer qu’elles ont mis en place des contrôles de sécurité des données appropriés pour prévenir les cyberattaques. La cybersécurité est d’une grande importance, en particulier pour les entreprises qui traitent des données sensibles. Voici pourquoi :

AUGMENTATION DU NOMBRE DE CYBERMENACES

Selon un rapport sur la gouvernance des TI, il y a eu plus de 1,7 milliard d’atteintes à la protection des données et de cyberattaques en janvier 2019 seulement.

Aujourd’hui, les cyberattaques ciblant les petites entreprises sont plus nombreuses, presque autant que celles lancées sur des entreprises plus importantes. Plusieurs raisons expliquent ce nouvel intérêt pour les petites entreprises. D’une part, de nombreuses jeunes entreprises n’ont pas encore mis en place les systèmes de sécurité adéquats. Une autre raison est que de nombreuses startups utilisent une technologie de cloud computing qui n’est pas extrêmement bien protégée.

Enfin, les cybercriminels ciblent les petites entreprises pour pouvoir atteindre les plus grosses. En effet, souvent ces petites sociétés travaillent pour des géants du secteur et les pirates se servent des données récupérées sur elles pour les atteindre par la suite.

AUGMENTATION DE LA GRAVITÉ DES CYBERATTAQUES

Ce n’est pas seulement le nombre de cyberattaques qui a augmenté. La gravité de ces attaques a également augmenté. Un rapport de PwC (consultable ici) montre que les cyberattaques sont devenues de plus en plus destructrices, ciblant un nombre croissant de données et de vecteurs d’attaques. En raison de la prévalence et de la gravité des cyberattaques, de nombreuses entreprises craignent de plus en plus d’être attaquées par des cybercriminels.

AUGMENTATION DU COÛT DES ATTEINTES À LA PROTECTION DES DONNÉES

Selon un rapport de Juniper Research, le coût total de la cybercriminalité devrait dépasser 2 milliards de dollars en 2019. D’autres rapports indiquent que le coût moyen mondial d’une atteinte à la protection des données est de 3,6 millions de dollars et qu’il continue d’augmenter chaque année. Pour la plupart des petites entreprises, il est difficile de rebondir après une atteinte à la protection des données en raison des répercussions financières.

La plupart des attaques impliquent des infections de logiciels malveillants, du phishing et de l’injection SQL.

En plus des pertes commerciales et des problèmes de relations publiques qui surviennent habituellement après une cyberattaque, de la perturbation des opérations commerciales et de la probabilité d’extorsion, les cyberattaques exposent également une entreprise à d’autres problèmes coûteux. Il s’agit notamment des coûts découlant des mesures réglementaires, des réclamations pour négligence, de l’incapacité de remplir les obligations contractuelles et de la perte de confiance préjudiciable entre les fournisseurs et les clients.

Laisser un commentaire