Pourquoi Facebook doit désactiver certaines fonctionnalités de Messenger et Instagram en Europe

RÉSEAUX SOCIAUX Facebook doit se conformer aux nouvelles règles européennes sur la vie privée et les communications électroniques

« Les nouvelles lois en vigueur pour les services de messagerie en Europe » imposent des restrictions à Facebook. Certaines fonctionnalités ne sont donc plus disponibles sur Instagram et Messenger, rapporte The Verge. Les deux applications sont concernées par la désactivation des sondages. Pour Messenger, il est également question des « réponses personnalisées » et de l’apposition de stickers pour Instagram.

Facebook doit se conformer à la directive ePrivacy de 2002 sur la vie privée et les communications électroniques. Les 27 Etats membres doivent la transposer d’ici le 21 décembre, précise de son côté RTL. Les utilisateurs européens sont prévenus depuis cette semaine. « Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles. Ceci est dû à de nouvelles règles concernant les services de messagerie en Europe. Nous mettons tout en œuvre pour les rendre à nouveau disponibles » peut-on lire à l’ouverture des deux applications.

D’autres fonctionnalités bientôt inactives

Toutefois, la majorité des fonctionnalités de Messenger, Facebook et Instagram continuent d’être disponibles, précise le géant américain. D’autres fonctions pourraient être suspendues, le temps de se conformer à la législation. On peut citer les surnoms donnés dans les fils de discussion, les réponses personnalisées et les pages d’assistance dans Messenger ou les effets de réalité augmentée dans Instagram. Ces fonctionnalités devraient toutefois revenir « très bientôt », selon les déclarations d’un porte-parole de Facebook à The Verge, sans plus de précisions.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2935699-20201219-pourquoi-facebook-doit-desactiver-certaines-fonctionnalites-messenger-instagram-europe

Laisser un commentaire