Phishing : L’Université de Caen a transféré un mail frauduleux à plus de 2 000 étudiants

CYBERATTAQUE Aucun des étudiants visés n’a mordu à l’hameçon

L’offre paraissait crédible mais était un peu trop belle pour être vraie. Le 5 novembre dernier, les plus de 2 000 étudiants des 4 IUT du pôle de Caen ont reçu un courriel transféré par l’administration de leur université elle-même, rapporte Numerama. Censé provenir de l’« Université de Laval », au Québec, il faisait la promotion d’une supposée « bourse d’études canadienne 2020-2021 ».

Il s’agissait en fait d’une tentative de phishing, une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations, souvent bancaires, auprès d’internautes.

Une bourse trop avantageuse pour être crédible

Ce n’est qu’une semaine plus tard que les services de l’Université ont prévenu les étudiants du danger. « Bonjour, vous avez reçu le message ci-dessous il y a quelques jours. Il semble que cette proposition soit frauduleuse. En effet, les frais sont importants, et doivent être envoyés à une personne résidant au Bénin », prévient l’établissement dans un mail que Numerama a pu consulter.

En examinant plus attentivement le courriel, l’administration a donc fini par découvrir que la source était suspecte. Pourtant, le contenu même de la proposition aurait pu mettre la puce à l’oreille de l’Université. Non seulement la supposée bourse d’études promettait de couvrir les frais de trois années d’étude au Canada mais aussi de payer le billet d’avion pour se rendre dans le pays. Le tout sans réelle condition d’acceptation si ce n’est d’avoir plus de 18 ans et le baccalauréat en poche.

Heureusement, aucun étudiant n’est tombé dans le piège. A croire que la perspective d’un séjour au Canada n’aura pas fait perdre leur clairvoyance aux étudiants de l’IUT de Caen.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2917959-20201126-phishing-universite-caen-transfere-mail-frauduleux-plus-2-000-etudiants

Laisser un commentaire