Les NTIC au service de l’entreprise !

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ou Technologies de l’Information ou encore ou Technologies et Système d’Information (TSI) sont apparues au cours de ces trente dernières années à l’issue de la fusion des télécommunications, de l’électronique, de l’informatique et des technologies de numérisation de l’information en particulier de l’information audiovisuelle. Aujourd’hui, elles font partie intégrante de la vie courante dans tous les domaines.

NTIC et Entreprises

Étant l’importance de ces nouvelles technologies de communications, nombreuses sont les entreprises à les avoir adoptées. Bien sûr, chacune l’a fait à son rythme, mais à l’heure actuelle, force est de constater que l’intégration des NTIC dans leur système ne peut que leur être bénéfique.

Leur premier avantage est l’optimisation de la réactivité de l’entreprise, car à travers ces outils de communication, c’est à tout moment et partout qu’elle peut accéder aux informations.

Le second avantage est la mise en avant de la relation avec la clientèle et même avec leur collaborateur, étant donné que ces outils de communications sont particulièrement porteurs sans pour autant être trop onéreux.

Les NTIC : un incontournable de l’entreprise

À l’image de tout être vivant, une entreprise évolue et avance vers ses objectifs afin d’assurer sa survie et son développement. À l’heure actuelle, la capacité de se fixer des objectifs et celle de les réaliser sont désormais influencées considérablement par les NTIC. De différentes manières, ces NTIC vont améliorer le fonctionnement de l’entreprise tant au niveau interne, que par rapport aux relations qu’elle mène avec l’extérieur.

Le monde des affaires étant actuellement dominé par les NTIC, il serait impensable de ne pas suivre cette évolution, qui ne peut être qu’avantageuse pour l’entreprise, tant en terme d’organisation qu’en terme de croissance. Les NTIC ont modifié le monde du travail avec l’apparition de plusieurs outils facilitant les échanges.

Le poste chargé de communication ainsi que ces compétences

Le chargé de communication véhicule l’image positive d’une entreprise. Il met en avant ses activités et coordonne la politique de communication. Ses missions varient selon la taille et l’organisation d’une entreprise.

Rôles d’un chargé de communication

Un chargé de communication intervient aussi bien en interne qu’en externe. En interne, il assure la communication vers les salariés, accompagne l’entreprise dans le changement et assure la promotion des valeurs et de l’image de l’entreprise (web, vidéo, affiche, etc…). En externe, il optimise la communication commerciale, le digital, la communication institutionnelle et évènementielle. Le chargé de communication doit comprendre et répondre aux problématiques quitte à proposer des outils adaptés. Il cherche de nouveaux concepts et arguments pour valoriser la place de l’entreprise.

Compétences d’un chargé de communication

les compétences d’un chargé de communication doit être polyvalent. Le chargé de communication doit être producteur, créatif et rédacteur. C’est une personne sociable qui a le goût des relations humaines et le sens de l’écoute. Curieux, souple, pragmatique et organisé, elle doit savoir travailler avec des interlocuteurs variés voire sensibles. Celle-ci doit être à la fois diplomate, réactive et disponible. Le chargé de communication est à l’affût des évolutions et est efficace. C’est quelqu’un d’autonome avec un sens des priorités et qui sait travailler en urgence

sources: www.adel42.com/communication-ntic-entreprises/

Laisser un commentaire