Les avantages du tracking GPS avec COSMOS TELEMATIC présentement a Lubumbashi pour votre entreprise

L’objectif d’une entreprise ne se limite pas à faire du profit, en ayant une nouvelle clientèle. En effet, afin d’éviter les manques à gagner et les pertes inutiles, elle doit installer un système de gestion efficace. La mise en place d’un GPS tracking dans ses flottes, par exemple, permet au chef d’entreprise d’optimiser la gestion de cette dernière et de geolocaliser sa flotte de service en temps réel.

Comment fonctionne un traceur GPS?

Muni d’un module et d’une antenne, le GPS tracker sert à géolocaliser la flotte de l’entreprise, ou de son conducteur au moment de son service. Ainsi, l’antenne est reliée à un satellite et donne des informations en temps réel à la base de contrôle de l’entreprise. Ces informations peuvent être transmises sur un téléphone mobile (par SMS) : on évoque dans ce cas la notion de GPRS. Étant alors un outil de géolocalisation, l’utilisation d’un tracker GPS offre de multiples avantages à une entreprise.

Pourquoi une entreprise utilise-t-elle un tracker GPS avec COSMOS TELEMATIC dans ses véhicules?

D’ordre financier, ce système de suivi offre à l’entreprise d’économiser, notamment dans la consommation de carburant. Cela dit, le GPS installé dans ses véhicules permet à l’entreprise de chiffrer les dépenses en carburant engagé lors d’une livraison, par exemple, d’optimiser l’itinéraire emprunté par le transporteur, de contrôler s’il arrête bien le moteur au stationnement. Le but n’est pas seulement de surveiller les comportements de travail du chauffeur, pour le bien de l’entreprise, mais aussi de pouvoir améliorer la qualité de son service et d’économiser. En plus, pour une meilleure gestion, ce système permet à l’entreprise d’avoir un rapport détaillé des courses effectuées par le véhicule sur une journée. Ainsi, l’entreprise peut analyser les parcours du véhicule, et de déterminer s’il y a des itinéraires plus intéressants, aussi de suivre la tendance de livraison (zone géographique où l’entreprise a effectué plus de vente sur le mois par exemple). En d’autres termes, le GPS tracking est un outil d’analyse pour une prise de décision dans l’entreprise. De surcroit, le tracking GPS est autant un outil de sécurité que de surveillance, puisqu’il localise à tout moment les véhicules de l’entreprise, du coup en cas de vol, ou d’agression l’engin et le conducteur se tracent facilement. Enfin, afin d’améliorer quotidiennement le service client, et pour une meilleure réactivité, cette technique de suivi informe à tout moment le responsable dans l’entreprise, et permet alors à ce dernier de contacter le client d’un éventuel retard, ou d’appeler le chauffeur pour qu’il emprunte une autre itinéraire (cas d’un embouteillage par exemple).

Quand peut-on opter pour une geolocalisation par GPS dans une entreprise?

Quand la géolocalisation des véhicules de l’entreprise empiète sur la vie privée du conducteur, elle est interdite par la loi. dans cette vision, pour la sécurité, l’utilisation du tracker GPS est sollicitée, c’est-à-dire qu’afin d’assurer la sécurité du conducteur, du véhicule, et de la marchandise transportée, l’employeur est dans l’obligation d’installer un géolocalisateur. En tout cas, l’employeur doit informer son collaborateur (le chauffeur), qu’un système de géolocalisation est installé dans le véhicule de service et expliquer le pourquoi de l’installation, afin de ne pas gêner le chauffeur dans l’exercice de ses fonctions. Par conséquent, il est interdit d’utiliser le GPS pour surveiller un véhicule hors du service professionnel, à noter pour le déplacement domicile travail du collaborateur. Le fait de géolocaliser un véhicule de l’entreprise est régis par quelques norms et règles. Il faut ainsi noter, que toute personne faisant usage de tracking GPS hors du contexte d’utilisation autorisé par la loi est puni par cette dernière. Plus précisément, cette personne doit payer une amende de 300 000 euros en plus des cinq ans de prison prévus.

Laisser un commentaire