Google : Les équipes de cybersécurité interrompent unilatéralement un opération anti-terroriste

OUPS Les experts du Project Zero de Google se sont attiré des critiques en rendant publique leur opération ayant déjoué une cyberattaque lancée par un allié des Etats-Unis

Project Zero, l’équipe de Google spécialisée en cybersécurité, a annoncé le 18 mars sur son blog avoir empêché en octobre 2020 une campagne de piratage. L’attaque informatique, qui avait pour but de trouver des failles pour les infecter par la suite, visait « une poignée de sites Web », avaient alors expliqué les experts. MIT Technology Review a cependant révélé douze jours plus tard que l’opération décrite par Google était loin d’être mal intentionnée.

L’attaque stoppée avait en effet été lancée par des hackers travaillant pour le compte d’un gouvernement allié des Etats-Unis. Les pirates étaient en fait bienveillants et avaient pour objectif de mettre fin aux actions de cyber- terroristes. Ils travaillaient sur cette opération depuis neuf mois lorsque les spécialistes de Project Zero les ont interrompus.

« Augmenter la sécurité »

Même s’ils avaient par le passé réussi à contrer les plans de hackers employés par la Corée du Nord, la Chine ou la Russie, cette action leur a valu une pluie de critiques. Certains se sont demandé pourquoi Google avait décidé de préciser les détails de cette opération, alors qu’ils avaient visiblement été en mesure d’identifier ses commanditaires.

« Nous pensons que partager notre travail améliore les stratégies de défense et fait augmenter la sécurité de tous, a indiqué le représentant du géant californien. […] Project Zero a pour but de […] faire avancer la compréhension des nouvelles vulnérabilités en matière de sécurité et des techniques les exploitant ».

https://www.20minutes.fr/high-tech/3019479-20210412-google-details-piratage-anti-terroriste-reveles-inadvertance

Laisser un commentaire