Google Chrome : Le navigateur peut désormais repérer les extensions dangereuses

CYBERSÉCURITÉ Extensions non approuvées et téléchargements de fichiers dangereux sont signalés par le programme Enhanced Safe Browsing

Google améliore Enhanced Safe Browsing sur Chrome. Ce système de Navigation Sécurisée Renforcée avertira désormais les utilisateurs s’ils téléchargent une extension non sécurisée ou dangereuse sur leur navigateur, rapporte 01net.

Le programme, créé en 2020, permet d’améliorer la sécurité des internautes sur le Web, notamment en repérant notamment les sites malveillants. Avec la nouvelle mise à jour de Chrome, l’outil proposera désormais une nouvelle fonctionnalité contre les extensions frauduleuse. Le navigateur affichera une alerte dès qu’une extension non autorisée est repérée.

Un outil de blocage des téléchargements dangereux

Pour être autorisée, une extension doit se conformer aux règles du Chrome Web Store en matière de cybersécurité et être validée par le module Enhanced Safe Browsing. Actuellement, 75 % des extensions disponibles respectent ces règles.

Autre nouveauté de Google : l’ajout de protections supplémentaires contre le téléchargement de fichiers malveillants sur le Web. A chaque nouveau téléchargement, Google Safe Browsing analysera le document pour indiquer son niveau de protection. Les téléchargements considérés comme dangereux sont bloqués par défaut par le programme.

Il est possible d’annuler cette décision. Pour les fichiers risqués mais pas dangereux, les utilisateurs reçoivent un avertissement. Ils ont aussi la possibilité d’envoyer le fichier pour analyse.

source: https://www.20minutes.fr/high-tech/3054475-20210605-google-chrome-navigateur-peut-desormais-reperer-extensions-dangereuses

Laisser un commentaire