Facebook : Une IA est capable d’imiter votre écriture

INNOVATION « TextStyleBrush » serait capable d’imiter un style d’écriture à partir de la photo d’un simple mot

Le géant Facebook vient de dévoiler les résultats d’une étude portant sur le développement d’une nouvelle intelligence artificielle (IA). « TextStyleBrush » promet d’imiter un style d’écriture à partir d’une image, détaille le réseau social dans un communiqué publié le 11 juin. L’intelligence artificielle fonctionne de manière autosupervisée comme « les outils pinceaux dans les traitements de texte ». Elle serait donc capable de remplacer du texte dans des images en se basant aussi bien sur du texte tapé via un clavier que sur des écritures manuscrites. Le tout à partir d’un seul mot.

« Bien que cette technologie soit encore à l’étape de la recherche, elle pourrait alimenter une variété d’applications, comme la traduction de texte en images dans différentes langues, la création de messages et de légendes personnalisés, et peut-être un jour la traduction des panneaux de signalisation », s’enthousiasme également Facebook, exemples à l’appui.

Combattre les deepfake

On voit ainsi par exemple deux photographies d’étals de marchés où les noms des fruits et légumes apparaissent en anglais et en français, après traduction par TextStyleBrush. L’écriture, manuscrite, semble identique dans les deux versions.

Au-delà de ces applications futures, le géant du numérique indique vouloir apporter sa pierre à l’édifice en matière de lutte contre les deepfakes, cette technologie basée sur l’intelligence artificielle qui permet de plaquer, en temps réel, le visage d’une personne sur celui d’une autre déjà présente dans une vidéo. « En publiant ouvertement cette recherche, nous espérons stimuler la recherche et le dialogue supplémentaires en anticipant les attaques de texte deepfakes, de la même manière que nous le faisons avec les visages deepfakes », promet ainsi Facebook.

source: https://www.20minutes.fr/high-tech/facebook/3062455-20210615-facebook-ia-capable-imiter-ecriture

Laisser un commentaire