Microsoft et le MIT créent des tatouages connectés
Des chercheurs du MIT et de Microsoft Research ont réussi à créer des tatouages éphémères capables de se transformer en outils de communication ou pouvant piloter des appareils électroniques.
Les tatouages électroniques ne sont pas franchement nouveaux. En 2013, un tatouage permettant de transmettre les signes vitaux d’un patient à son médecin recevait le grand prix du Forum NetExplo à Paris. Un concept reproduit par la start-up Chaotic Moon Studios en 2015 ou encore l’année dernière par Dae-Hyeong Kim, professeur assistant à l’université de Séoul en Corée du Sud, qui présentait un tatouage connecté à destination des diabétiques.
Cette fois-ci, c’est le MIT (l’institut des Technologies du Massachusetts) et Microsoft Research qui présentent DuoSkin, des tatouages éphémères qui se déclinent en trois versions.
Une forme de vie numérique dans un tatouage
Le MIT et Microsoft ont en effet pensé à trois types de besoins différents, mais les possibilités sont sans doute bien plus grandes. Le premier tatouage utilise de la feuille d’or comme matériau pour sa conductivité. Ainsi, à la manière de la surface tactile d’un PC portable, il devient possible de piloter l’interface d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile (pour changer de musique, par exemple) en passant son doigt sur la zone tatouée.
On n’en sait pas plus sur le fonctionnement de ce tatouage. En revanche, on sait que le second modèle intègre une puce NFC pour communiquer sur une courte portée avec un smartphone par exemple. Imaginez un peu avoir les données d’une carte d’identité ou les places d’un concert stockées dans une puce joliment incrustée sur la peau. Enfin, le dernier tatouage permet quant à lui de surveiller la température du corps humain ou encore le rythme cardiaque du porteur.
DuoSkin est une technologie d’autant plus prometteuse que, comme le précise Cindy Hsin-Liu Kao du MIT, ce genre de tatouage est très peu coûteux à réaliser. Le MIT et Microsoft présenteront DuoSkin lors de la conférence International Symposium on Wearable Computers qui à Heidelberg (Allemagne) en septembre.