On sait enfin à quoi ressemble l’Internet nord-coréen !
Une faille du système informatique a permis de divulguer la liste des 28 sites web autorisés en Corée du Nord et demeurés secrets
Le régime de Kim Jong-un est si verrouillé que l’on ne résiste pas à l’envie de jeter un œil dans le trou de la serrure quand la lumière y passe. Le programmeur Matthew Bryant a réussi une percée inédite dans l’univers informatique nord-coréen, impénétrable jusqu’alors depuis l’étranger, grâce à un bug temporaire sur les serveurs hébergeant les noms de domaine en .kp, la terminaison nord-coréenne. Bryant a ainsi pu recenser une liste de 28 sites web, à l’aspect pour le moins rudimentaire, dont il a fait part sur le site spécialisé GitHub et sur le forum Reddit. Les internautes se sont alors empressés d’immortaliser ces éléments de l’Internet nord-coréen en réalisant des captures d’écran. On trouve sans surprise des sites à l’effigie du « Cher Dirigeant », de propagande contre la Corée du Sud, mais aussi ce qui s’apparente à un réseau social.
. Une mainmise rendue possible par le nombre de sites, qui apparaît dérisoire comparé aux quelque 140 millions de sites recensés dans le domaine .com. Le Monde expliquait en 2014 : « Il s’agit d’un réseau fermé fonctionnant à partir de versions japonaises pirates de Microsoft. Il permet d’accéder à des sites d’information coréens, à la télévision éducative et à des formes rudimentaires de boîtes email. »