5G : La Cour des comptes européenne lance une étude sur la sécurité du nouveau réseau

PIRATAGE La Cour des comptes européenne souhaite vérifier que ces nouveaux réseaux sont sûrs face aux risques d’espionnage, de malveillance mais aussi de piratage

A l’heure où la 5G est déployée un peu partout sur le territoire européen, certains s’inquiètent du niveau de sécurité de ce nouveau réseau. La Cour des comptes européenne a donc lancé un audit pour évaluer les potentiels risques de piratage, d’espionnage et de malveillance liés à la 5G, rapporte Numerama.

Des inquiétudes face à la présence de Huawei

« Toute vulnérabilité importante ou tout incident de cybersécurité majeur concernant les réseaux » auraient « des répercussions sur l’Union dans son ensemble », a expliqué la Cour des comptes européenne dans un communiqué, ce mardi.

L’autorité s’inquiète notamment de la place de Huawei dans le déploiement de la 5G. L’entreprise chinoise, accusée par les Etats-Unis d’espionnage pour le compte de Pékin, est le principal fournisseur d’équipements 5G dans le monde.

Un rapport qui sera rendu dans un an

La Cour des comptes européenne a indiqué lancer cet audit à la suite de la publication d’un document d’analyse sur « la réponse de l’Union européenne à la stratégie d’investissement étatique de la Chine ». Ce rapport « souligne que la sécurité des réseaux 5G est source d’inquiétude ».

Le rapport de la Cour des comptes européenne sur la sécurité des réseaux 5G devrait être rendu d’ici un an.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2929255-20201210-5g-cour-comptes-europeenne-lance-etude-securite-nouveau-reseau

Laisser un commentaire