Windows 10 verrouillera automatiquement votre PC quand vous vous en éloignerez

La dernière build 15002 disponible pour les Insiders comporte la fonction Dynamic Lock pour verrouiller l’ordinateur quand l’utilisateur n’est plus là.

Chez Microsoft, cette fonction s’appellerait en interne “Windows Goodbye”, en référence, évidemment, à “Windows Hello”. En revanche, Microsoft n’a pas donné d’informations sur le fonctionnement du verrouillage dynamique de Windows 10.

Une mise en œuvre encore floue

Il est possible que la fonction détecte simplement une inactivité de l’utilisateur pendant une certaine durée et en déduise qu’il n’est plus devant son poste. Mais Microsoft pourrait aller plus loin en mettant en œuvre les technologies utilisées par Windows Hello. La plus évidente est la détection du visage de l’utilisateur par la webcam. Si le visage n’est plus détecté, alors l’utilisateur a quitté son poste. Il faudrait alors que la fonction de détection du visage ait été utilisée pour la connexion à Windows. L’autre piste concernerait l’utilisation d’un capteur de proximité mais reste hypothétique.

Il faudra attendre l’arrivée en avril de la version Creators Update pour savoir comment Microsoft implémente cette nouvelle fonction dans Windows 10… si elle est conservée. Peut-être faudra-t-il alors dire Goodbye à Windows Goodbye… ou alors Hello… Vraiment, on dirait une chanson des Beatles…

 

Source :
MSPoweruser

Laisser un commentaire