WhatsApp restera gratuit

Les fondateurs de WhatsApp vont mettre fin à l’abonnement annuel de 99 centimes après la première année.

Vous faites peut-être partie de ceux qui n’ont jamais payé un centime pour utiliser WhatsApp et qui pensaient ne jamais devoir rien payer. Sachez que vous aviez tort et que désormais, vous avez raison. Jan Koum, le fondateur de la célèbre messagerie instantanée, rachetée en 2014 par Facebook, vient d’annoncer lors d’une conférence à Munich que l’abonnement annuel de 99 centimes sera bientôt abandonné. Pour rappel, WhatsApp est actuellement gratuit pendant la première année d’utilisation et, à partir de la deuxième année, l’utilisateur doit payer la modique somme de 99 centimes par an. En théorie, puisque l’éditeur a repoussé plusieurs fois l’entrée en vigueur de cette mesure, permettant à de nombreux utilisateurs de passer entre les mailles de cet abonnement. Si vous ignoriez son existence, tant mieux, donc : inutile de stocker sur votre disque dur des informations qui seront bientôt obsolètes.

Le fondateur de WhatsApp reconnaît que cet abonnement n’était pas une idée lumineuse. « Pendant des années, nous avons demandé aux gens de payer un abonnement pour utiliser WhatsApp après la première année. Maintenant que nous avons grandi, nous estimons que cette approche n’a pas bien fonctionné. » Avant d’ajouter que de nombreux utilisateurs n’ont pas de carte bancaire, ce qui aurait posé problème.

Cette décision ne signifie pas que les éditeurs de WhatsApp sont insensibles à l’appât du gain. D’ailleurs, ils envisagent de tester « des outils qui permettront d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les organismes dont vous voulez des nouvelles ». Affaire à suivre…
Source: CCM

Laisser un commentaire