Twitter intercepte…

Twitter accusé de modifier vos messages

Plusieurs Américains affirment que Twitter intercepte, lit et modifie des messages pour des raisons commerciales.

Si vous faites partie des utilisateurs qui échangent des « direct messages » sur le site de micro blogging du célèbre réseau social, vous devriez réfléchir à deux fois à ce que vous écrivez. Car il se pourrait que vos messages soient consultés voire altérés. C’est en tout cas ce que dénonce un cabinet d’avocats américains. « Dès qu’un utilisateur envoie un message privé, Twitter intercepte, lit, et parfois même altère le message » peut-on lire dans la plainte déposée auprès de la cour fédérale de San Francisco. Concrètement, Twitter est accusé d’intercepter les messages privés échangés sur ses serveurs, puis de les scanner pour rechercher des liens. Lorsqu’un lien est détecté, son URL serait modifiée de façon à être rattachée au domaine de Twitter.

Un but purement commercial

La violation des droits à la vie privée dont est accusée la firme de San Francisco serait réalisée dans un but purement commercial. En réécrivant les URL des liens interceptés dans les messages sous la forme « t.co », le réseau social signalerait au site auquel renvoie le lien que le visiteur provient de Twitter, ce qui pourrait constituer une source de revenus. Par ailleurs, en passant au crible les messages privés, Twitter en profiterait pour récupérer des données personnelles réutilisables dans le cadre d’une publicité ciblée. Deux actions qui vont à l’encontre de la loi américaine si l’utilisateur n’a pas donné son consentement explicite.

De son côté, la direction de Twitter nie ces accusations qu’elle juge « sans fondement » et a « l’intention de les combattre ». Ce cas rappelle celui de Google qui, en 2014, était parvenu à un accord à l’amiable avec des utilisateurs qui l’accusaient d’analyser le contenu d’e-mails envoyés depuis sa messagerie Gmail.

Source: CCM

Laisser un commentaire