Snap Map, la nouvelle fonction de Snapchat pour retrouver vos amis

C’est une énorme nouveauté pour les utilisateurs de Snapchat : ils vont désormais pouvoir localiser leurs amis et les snaps publics sur une carte. Et c’est assez magique.

Le réseau social aux messages éphémères vient de lancer une nouvelle fonction (sur iOS et Android) qui propose de retrouver ses amis en les localisant sur une carte. Et pas seulement : Snap Map offre aussi la possibilité de découvrir l’ensemble des snaps publics dans une zone géographique donnée.

Cocorico, cette fonction est issue de la technologie de Zenly, une start-up française rachetée entre 250 et 350 millions de dollars par Snap Inc en mai dernier, a révélé TechCrunch.

Comment ça marche ?

Une fois l’appli mise à jour, on est guidé pour découvrir le fonctionnement de cette nouvelle fonction. Il faut en premier lieu choisir qui peut voir notre localisation, tous nos amis ou certains d’entre eux. On peut aussi décider de rester en mode Fantôme pour ne pas être vu.

Ensuite, c’est assez simple, il suffit d’effectuer un « pincement » de deux doigts sur l’écran. On voit alors apparaître les Actionmojis (un nouveau type de Bitmoji) de ses contacts et des cartouches indiquant des événements dont certains labellisés par Snapchat que l’on pourra aussi retrouver dans la partie Discover.

En faisant un clic sur l’Actionmoji d’un ami, on ouvre sa Story (s’il en a une en cours) ou on peut lui laisser un message. Petit détail, ces nouveaux avatars sont créés pour coller à la situation de l’utilisateur à partir d’informations qu’il a accepté de partager (sa localisation, la vitesse de ses déplacements ou encore l’heure). Pas facile de garder sa vie privée avec Snapchat ! Pour rassurer les plus inquiets, Snap Inc précise sur son blog que la mise à jour des Actionmojis ne se fait qu’à l’ouverture de l’appli et qu’il suffit de fermer Snapchat pour que la géolocalisation cesse.

Une fonction addictive

En dehors d’être un moyen pour rejoindre ses amis, cette fonction est aussi une nouvelle manière de découvrir des Stories, même de personnes que l’on ne connaît pas. Pour cela, les créateurs de ces stories devront les avoir envoyées à Notre Story. Ce sont elles qui apparaissent dans les événements mis en avant par Snapchat, comme la Fête de la musique par exemple.

Une autre façon de trouver des stories est de cliquer là où la carte s’habille de couleurs différentes, un peu à la manière d’une zone de chaleur. Si la couleur est rouge, cela signifie qu’un grand nombre de snaps sont envoyés depuis un lieu donné. On peut ainsi découvrir des vidéos du Salon de l’aéronautique au Bourget mais aussi, du festival de Glastonbury en Grande-Bretagne ou d’un match de base-ball à Dallas aux Etats-Unis. Lorsque la couleur varie du bleu au vert, on accède à des vidéos plus « isolées » comme la découverte de Tulum au Mexique par un vacancier ou le trajet matinal d’un Parisien. Précision, ces contenus sont tous anonymes.

Et si l’on n’a pas envie de faire défiler la carte, Snapchat nous facilite la vie en proposant via un clic sur la barre de recherche des stories à proximité ou plus lointaines. Il vous enverra alors directement sur la vidéo. Dans cette même barre on peut aussi taper un lieu ou le nom d’un ami.

Snap Inc espère ainsi conserver les utilisateurs le plus longtemps possible sur son appli. De fait, cette découverte de stories a un côté addictif. Et si, pour l’instant, il n’y a pas de publicité, on peut imaginer qu’un jour l’entreprise cherchera à monétiser cette nouvelle façon d’utiliser l’appli. C’est aussi un bon moyen pour Snap Inc de récolter des données sur ses utilisateurs !

 

source: Snap Inc et TechCrunch et 01net

 

Laisser un commentaire