Réalité virtuelle : Facebook va plus loin

Le réseau social serait en train de développer une application de réalité virtuelle dédiée aux smartphones.

Fermez les yeux et imaginez-vous un instant dans le métro ou au sommet d’une montagne, en train de visionner une vidéo à 360° depuis votre smartphone. Ceci pourrait bientôt être à la portée de tout le monde grâce à Facebook qui, d’après le Wall Street Journal, serait en train de mettre au point une application de réalité virtuelle pour smartphones.

L’intérêt de Facebook pour la réalité virtuelle n’est pas nouveau. En mars 2014, le réseau social de Mark Zuckerberg avait racheté la société Oculus VR, développeur du casque Oculus Rift, pour la bagatelle de 2 milliards de dollars. La conception de l’Oculus Rift, qui devrait être commercialisé en 2016, n’a visiblement pas empêché les développeurs de se pencher sur d’autres projets de réalité virtuelle.

La nouvelle application serait disponible pour les terminaux mobiles tournant sous Android et iOS. Elle permettrait de voir une vidéo à 360° et l’image serait modifiée selon l’inclinaison du smartphone. Il s’agirait d’un premier aperçu, d’une sorte d’apéritif et d’initiation à la réalité virtuelle avant le plat de résistance, le casque Oculus Rift. Ainsi, Facebook pourrait prendre la température de l’eau et observer la réaction des utilisateurs face à la réalité virtuelle avant de se jeter dans le grand bain avec son casque. Parallèlement, les joueurs qui attendent impatiemment l’Oculus Rift pourront se familiariser avec la réalité virtuelle et savoir un peu plus à quoi s’attendre.

Depuis quelques années, la réalité virtuelle suscite un réel intérêt de la part des fabricants. Outre Facebook, d’autres géants ont développé ou sont en train de confectionner leur casque de réalité virtuelle. C’est notamment le cas de Sony (Morpheus), de Samsung (Gear VR), de Microsoft (HoloLens) et de HTC (Vive).

Source: CCM

Laisser un commentaire