PowerWatch. Une montre alimentée par la chaleur corporelle

Grâce aux principes thermoélectriques, la PowerWatch de l’entreprise américaine Matrix présente un avantage certains sur les autres montres connectées : elle peut fonctionner jusqu’à deux ans sans être rechargée. Une partie de l’énergie générée par la température du bras de l’utilisateur est en effet stockée dans une batterie.

La PowerWatch, une montre d’un nouveau genre où la chaleur corporelle remplace les piles, devrait être disponible en juillet prochain. Création de la start-up californienne Matrix, cet objet connecté est alimenté par un système thermoélectrique. En effet, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil est générée par la différence de température existant entre le dos de la montre et le poignet de son propriétaire.

Coût : environ 158 €

La Matrix PowerWatch peut cependant continuer à tourner pendant deux ans sans être portée, indique RTL. En effet, si une partie de l’électricité produite par le système lorsque l’appareil est au bras de son utilisateur sert à faire fonctionner la montre, le reste de l’énergie est stocké dans une batterie permettant de l’utiliser plus tard.

Un système qui présente un avantage au produit sur ses principaux concurrents, qui doivent, eux, être rechargés fréquemment, note Sciences et Avenir. Avant même sa fabrication, cette montre longe durée a créé un vif engouement puisque ses développeurs ont collecté près de 700 000 dollars via une plateforme de crowdfunding alors qu’ils en espéraient seulement 10 000 pour pouvoir mettre la PowerWatch au point. Le prix de vente de cette dernière devrait être de 169,99 dollars, soit environ 158 €.

 

 

Source: ouest-france.fr

Laisser un commentaire