PlayStation 5 : plus de 100 jeux PS4 seront compatibles à son lancement

PlayStation 5 : plus de 100 jeux PS4 seront compatibles à son lancement

La rétrocompatibilité était la grande absente au lancement des consoles de la génération actuelle. Microsoft l’a bien compris, Sony aussi. La PS5 va même proposer plusieurs modes de prise en charge des titres PS4.

Vous pouvez continuer à acheter des jeux PlayStation 4 sans arrière-pensée car vous pourrez en profiter sur la PS5. Sony a consacré une bonne partie de sa présentation du 18 mars à la rétrocompatibilité entre ces deux générations de PlayStation.
La future console de Sony pourra faire tourner, sur le papier, tous les jeux de la PS4. S’ils sont optimisés PS4 Pro, ils s’exécuteront comme sur cette dernière, sinon, les prestations seront les mêmes que sur PS4. Sauf si, bien entendu, les développeurs décident de faire de grosses améliorations de leurs titres pour qu’ils puissent tirer pleinement parti de la puissance des composants de la PlayStation 5.

Pas question d’avoir une qualité dégradée ou une émulation de bas niveau. Mark Cerny, l’architecte système de Sony, a été très clair : tous les tests réalisés jusqu’à maintenant sur un très grand panel de jeux (le Top 100 des meilleures ventes de titres PS4) sont excellents.
Il faut toutefois s’assurer que tous les jeux supportent leur nouvel environnement d’exécution et que des ajustements puissent éventuellement être apportés par leur créateur.

Pour le moment, aucune liste de jeux ne peut être établie. Elle sera conséquente, Sony le promet et elle évoluera au fil des mois, après la sortie de la console. Donc, si votre jeu préféré n’est pas rétrocompatible Day 1, il le sera sûrement après, surtout si c’est un AAA ou un titre ayant beaucoup de succès en ligne.

Rétrocompatibilité : elle est déjà là et ne bougera pas

Mark Cerny a expliqué que plusieurs pistes avaient été envisagées pour rendre la rétrocompatibilité la plus efficace possible. Les équipes ont même pensé refaire ce qu’ils avaient fait sur certains modèles de PS3 : réimplanter une micro-PS2 sur la carte mère de la console pour faire tourner les jeux. Problème, c’est très couteux.

Dans le cas de la PS4 et de la PS5, les composants techniques sont de facture AMD. Ils ont un socle de fonctionnement commun et cela facilite donc grandement les choses. « Une fois que la rétrocompatibilité est implantée dans notre console PS5, c’est pour de bon » assure Mark Cerny. Il suffit simplement d’implanter des routines logicielles et/ou des éléments matériels précis dans le système d’exploitation ainsi que les nouveaux composants spécialement conçus pour la PS5 pour qu’ils reproduisent le comportement des puces de la PS4 sans la moindre difficulté.

source: https://www.01net.com/actualites/playstation-5-plus-de-100-jeux-ps4-seront-compatibles-a-son-lancement-1877866.html

Laisser un commentaire