Playstation 5 : date de sortie, prix et fiche technique

La Playstation 5 n’est encore qu’une rumeur lointaine mais qui nourrit les passions. L’engouement est alimenté par Sony mais aussi par les sites spécialisées qui se ruent sur la moindre rumeur. On vous aide donc à faire le point. Découvrez dans notre article toutes les dernières actualités, le point sur les rumeurs et les informations vérifiées. Voici tout ce que l’on sait déjà. 

La Playstation 4 est la console la plus vendue du marché. Depuis son lancement en 2013, elle domine les ventes sur le marché des consoles de salon. Aux Etats-Unis, le jour de son lancement plus d’un million d’exemplaires ont été vendus. Aujourd’hui, on a dépassé les 60 millions !

Autant dire que Sony n’a jamais vraiment eu la pression pour passer à l’étape suivante. Mais l’idée de la Playstation 5 traîne pourtant dans les esprits depuis 2014 ! La présentation le 14 juin, lors de l’E3, de la Xbox Scorpio met la pression et pourrait accélérer le déploiement du projet. En effet, celle-ci, d’un point de vue technique surpasse complètement la PS4 Pro.

Playstation 5 : fiche technique

Bien sûr, pas grand chose à annoncer encore de ce côté. La seule information sérieuse qui a filtré jusque-là est celle de l’analyste Damian Thong de l’entreprise Macquarie“Alors que nous avons des attentes tempérées quant à la rivalité entre les PlayStation de Sony, les Xbox de Microsoft et le gaming PC, nous relevons que le succès du Playstation VR souligne la santé de l’écosystème. Nous nous attendons à ce que Sony lance une « PS5 » >10TFLOPS dans la deuxième moitié de 2018 pour sécuriser sa base”. 

Toutefois, elle reste à prendre avec des pincettes, pour une question tarifaire. Une console de cette puissance d’un point de vue du hardware pourrait valoir plus de 1000 €. Difficile de viser le grand public avec ce type de tarif. Surtout, la présence de la Scorpio forcera Sony à se montrer raisonnable pour atteindre un volume de ventes important.

Toutefois, si Sony y parvient, cela permettrait de faire jouer des jeux en 4k en 60fps. Selon les spécialistes, les dernières améliorations technologies pourraient lui permettre dans tous les cas d’être jusqu’à 400% plus puissante que la Playstation 4.

Par ailleurs, la compatibilité avec les anciens jeux devrait être possible. La P4 Pro est davantage vue du côté de Sony comme une console “rafraîchie” et considère déjà la suivante comme faisant partie même cycle. La marque ne devrait pas renouveler cette erreur de son passé qui a déjà donné l’avantage à Microsoft par le passé.

Une console dans le cloud ?

L’idée d’une console dématérialisée traîne depuis longtemp du côté de Sony. Le rachat de Gakaï, une entreprise spécialisée dans le cloud gaming. Cela lui permet de streamer des jeux depuis un serveur jusqu’à une console. Potentiellement Sony pourrait l’utiliser pour mettre à jour la console et ne plus avoir besoin d’une nouvelle console physique et ainsi permettre aux utilisateurs de jouer à partir de n’importe quel écran. L’univers Sony déjà composé de Playstation Network, PS Now et Playstation TV permet en tout cas d’envisager cette possibilité.

Cela signifie-t-il que Sony compte abandonner le concept d’une console physique au profit d’une plateforme dématérialisée dans le cloud ? Le sujet semble encore faire l’objet d’une réflexion interne à en croire une interview donnée par PDG le de Sony, Kazuo au Nikkei Asia Review.  Il a ainsi expliqué : “Notre filiale dédiée aux jeux discute actuellement de la direction à prendre, de la manière d’utiliser une grosse plate-forme comme PlayStation à l’avenir. D’une manière générale, je ne pense pas que laisser complètement tomber les consoles est une bonne idée étant donné que nous souhaitons proposer la plate-forme dans le monde entier”.

La réalité virtuelle vraiment au programme

realite virtuelle playstation 5

Avec le Playstation VR, Sony est devenu le premier fabricant de consoles à se lancer dans la réalité virtuelle mais il reste encore du chemin à faire pour proposer quelque chose de vraiment performant. A l’heure actuelle, le système est moins bon que l’Oculus Rift et le HTC Vive. Le problème c’est qu’il pousse déjà la PS 4 Pro à ses limites.

Pourtant le PS VR a déjà trouvé son public. Mais il y a de la place pour une amélioration. Parmi les évidences, on trouve notamment un casque sans fil, un champ de vue plus grand et une meilleure résolution en général. Les spécialistes les plus optimistes espèrent une image à 4K par œil (soit 8K au total). Mais il est fort probable qu’il soit encore trop tôt pour une telle avancée technologique du côté de Sony. On peut aussi espérer des contrôleurs de qualité et un Room Scale basé non plus sur la caméra mais des capteurs.

PS 5 : prix et date de sortie

La Playstation 5 ne dispose pas encore de date de sortie officielle. Selon les sources, elle pourrait tout aussi bien sortir en 2018 ou en 2020. Mais du côté de Sony on se garde bien pour l’heure de donner une date précise. Pour ne pas ralentir les ventes de la PS4 d’un côté mais aussi dans l’attente des résultats de la nouvelle Xbox. A trop attendre, ils pourraient toutefois laisser la Scorpio se tailler une sérieuse part du marché.

D’un point de vue tarifaire, les premières rumeurs mentionnent un tarif identique à la précédente, soit 399 €. Toutefois, vu les innovations qui semblent au programme, l’augmentation de puissance évoquée et la possibilité de la réalité virtuelle, on peut facilement penser que ce prix sera supérieur. Rien que la casque de réalité virtuelle pourrait faire augmenter le tarif sensiblement.

 

source: phonandroid.com

Laisser un commentaire