MQR | Pourquoi il n’y a pas de virus sous Linux ?

Beaucoup des personnes se demandent pourquoi il n’y a pas des Virus sous Linux ? Pourquoi les systèmes Windows sont les plus vulnérables que les systèmes Linux ou Mac ?

Voici quelques explications :

1. Linux comporte très peu d’utilisateur dans le grand public comparé à Windows ou Mac. Par ce fait très peu de personnes sont touchées. Donc l’intérêt est moindre pour les pirates.

2. Par l’architecture de Linux, un virus ne peut s’attaquer qu’au compte utilisateur et non pas au compte système. Lorsqu’on supprime la session et la récrée, plus de virus. A moins que le virus obtienne les droits Root.
3. On sait qu’en général bons nombres des personnes infectées par des virus le sont à cause des téléchargements des logiciels, sous Linux, on ne va pas souvent chercher les logiciels sur Internet mais plutôt dans un systèmes de dépôts où sont recensés tous les logiciels.

4. A ce jour, il n’existe pas de virus multiplateforme, donc un virus Windows est complètement incompatible avec Linux. En plus, les utilisateurs Linux sont généralement plus expérimentés que ceux de Windows, un autre problème pour les pirates.

5. Mises à jour de Linux, viennent des milliers des personnes dans le monde, c’est un réseau beaucoup plus vaste que celui de Windows, les mises à jour (Patchs) y sont donc plus fréquents. Les virus essayent d’utiliser les failles des systèmes Linux pour pénétrer nos ordinateurs mais ces failles si découvertes, sont très rapidement corrigées par des Mises à jour.

Laisser un commentaire