#MQR C’est quoi l’Intranet et à quoi ça sert ?

Un intranet est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.). Parfois, le terme se réfère uniquement au site web interne de l’organisation, mais c’est souvent une partie bien plus importante de l’infrastructure informatique d’une organisation..

En effet, un intranet permet principalement deux choses :

  • Une centralisation des données : cela permet d’homogénéiser les données, d’éviter les doublons, d’optimiser les processus de traitement et d’accès à l’information, de faciliter la gestion des droits d’accès aux données. En outre, cette centralisation permet d’implémenter plus facilement et efficacement des outils statistiques.
  • Une optimisation de la communication interne, donc de la productivité.

 

Il est inutile d’expliquer la centralisation des données : c’est la base même de l’intranet. Comme toutes les informations uploadées ou downloadées le sont vers ou depuis un serveur commun à tous via une interface unique, la même information est accessibles à tous ceux qui ont les droits d’accès nécessaires, où qu’ils soient. C’est le principe d’internet.

Mais ce que cela permet est résolument révolutionnaire pour une entreprise : finies les erreurs de saisies, les doublons, « l’infobésité », etc. Les données ne sont entrées dans l’intranet qu’une seule fois ; toutes les applications et tous les services qui peuvent avoir besoin de ces données y ont accès immédiatement. Cette simple fonctionnalité permet à elle seule de faire considérablement baisser les coûts de l’entreprise tout en augmentant sa productivité. L’amélioration de la rentabilité est immédiate.

En outre, les intranets offrent la possibilité de mettre en place de nombreuses fonctionnalités qui vont favoriser la communication, l’échange et la complémentarité des collaborateurs et des services :

  • Annuaire commun avec gestion des droits d’accès pour un accès rapide et pratique à tous les contacts internes et externes, selon les collaborateurs ;
  • Chat (messagerie instantanée)
  • Agendas partagés et collaboratifs
  • Echange de documents, espaces de travail collaboratif, suivi des modifications, etc.
  • Gestion unifiée des stocks, des commandes, des livraisons, du SAV, etc.
  • Etc.

Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises.

 

Laisser un commentaire