#IFA2017 : Motorola annonce le Moto X4…

Motorola a profité de l’IFA 2017 pour ressusciter sa gamme Moto X. Au programme : un smartphone de milieu de gamme au design soigné, performant, doté d’un double capteur photo grand-angle et surtout d’un prix sous la barre des 400 euros.

La dernière fois que Motorola a annoncé un (vrai) Moto X en France, c’était en 2014. L’appareil n’est pas franchement resté dans les mémoires, contrairement à son aîné, considéré comme une référence du smartphone de milieu de gamme quelques mois plus tôt. Pour ce Moto X4, Motorola (puisqu’il ne faut désormais plus parler de Lenovo Moto) semble vouloir revenir sur ce créneau de rapport qualité-prix intéressant.

Du verre et du métal pour la première fois chez Motorola

Le Moto X4 se présente comme un appareil de 5,2 pouces classique (dalle IPS), mais au design soigné. Sa coque est en effet en verre – une première sur un appareil Motorola -, son châssis en métal et il bénéficie d’un écran 2,5 D à l’avant. Sa coque, justement, est légèrement incurvée pour mieux tenir dans la main. Ce n’est sûrement pas une révolution au niveau du design, mais force est d’admettre que c’est plutôt efficace et joli. Motorola a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à rendre son téléphone totalement étanche (IP 68). Seule fausse note : le double capteur photo dépasse largement de l’arrière du téléphone.

Sous le capot se trouve une fiche technique typique d’un bon smartphone de milieu de gamme. Motorola a en effet intégré un Snapdragon 630, une puce aux performances remarquables, 4 Go de RAM et surtout 64 Go de mémoire interne. Quant à sa batterie, elle affiche une capacité de 3000 mAh. Rien d’inhabituel là dedans.

Un double capteur photo prometteur

La bonne surprise, c’est l’appareil photo de ce Moto X4. Motorola a en effet intégré un double capteur photo. Le premier capteur est un capteur classique de 12 MP tandis que le second est un capteur grand angle de 8 MP. Le fonctionnement est identique à ce que l’on retrouve sur les smartphones haut de gamme de LG. En une pression sur le bouton grand-angle de l’application, le capteur de 8 MP vient prendre le relais du 12 MP et affiche un champ de prise de vue beaucoup plus large, de 120 degrés très précisément. On ne revient pas sur les avantages d’un tel double capteur, c’est, à mon avis, l’une des meilleures utilisation du genre. Reste maintenant voir la qualité finale des clichés pris avec ce second capteur et surtout sa capacité à se débrouiller en basse luminosité. Un mot pour finir sur le capteur frontal, il s’agit d’un capteur de 16 MP.

Avec le capteur principal…

… Et avec le capteur secondaire.

Classique, parfaitement équilibré et surtout sous la barre des 400 euros

Classique, ce Moto X4 l’est indéniablement. Mais il a visiblement fait l’objet d’un soin tout particulier de la part de Motorola. Fiche technique respectable, design soigné, capteurs d’empreintes digitales, module photo très pratique, il remplit tous les critères de ce que l’on peut attendre d’un bon smartphone aujourd’hui. Il a également pour lui un autre atout de taille : son prix. Motorola compte en effet le commercialiser au tarif de 399 euros dès le mois de septembre prochain. Il reste donc en dessous de la barre psychologique qu’ont dépassé depuis longtemps ses principaux concurrents (un OnePlus 5 ou un Honor 9, par exemple) et les baisses de prix dont il fera inévitablement l’objet dans les prochains mois devraient faire de lui l’une des références à moins de 400 euros. Un produit parfaitement équilibré en somme.

 

source: journaldugeek.com

Laisser un commentaire