Hackers243 : Episode 1.3

Salut à tous et bienvenue à l’épisode 1.3
Nous voici à la fin de la première partie de cette série qui s’est focalisée sur un aperçu d’ordinateur. et avant de passer sur la partie suivante. je vous propose une virée sur un sujet intéressant qui s’appelle “Internet”.

—————- INTERNET
Le réseau Internet est un réseau mondial distant depuis les années 1970, mais qui était surtout utilisé par l’État, les écoles et les scientifiques.
En résumé, le fonctionnement est très simple; c’est en creusant un peu qu’on découvre qu’il y a plusieurs couches.
D’abord, il y a une carte réseau avec un numéro d’identification unique appelé MAC, ensuite cette carte va choisir ou recevoir une ou plusieurs adresse IP et avec la combinaison de cette adresse IP et d’un numéro de port, nous pourrons accéder aux services Web qui nous intéressent.
De plus, pour ne pas avoir à se souvenir par cœur des adresses IP des serveurs comme Google, il y a le service DNS qui permet de traduire une adresse comme Google.com en adresse IP comme 75.140.122.7 .

***** Matériels :
Pour accéder à Internet, il faut souvent passer par la ligne téléphonique, le câble ou la fibre optique. et pour ce faire, il faut le brancher à un modem (modulateur démodulateur: permet de faire le pont entre deux types de réseaux). le modem utilise souvent la technologie PPPOE (Point to Point Protocol Over Ethernet), il permet donc de passer de votre fil Ethernet à un réseau P2P (Peer to Peer).
Pour connecter plusieurs Ordinateurs ensemble, vous aurez besoin d’un hub, un switch ou un routeur. le dernier possède un port déterminé pour y brancher un modem et ainsi connecter le réseau local à Internet.

***** Protocoles de base:
En Informatique, il ya souvent plusieurs couches qui sont supperposées pour englober les fonctionnalités de base et permettre de se concentrer sur le haut niveau d’une application.
Pour comprendre le réseau Internet, il ya un modèle qui existe appelé OSI (Open Systems Interconnexion) et qui possède 7 niveaux.
1. Couche Physique: le niveau matériel.

2. Couche de lien: Protocoles utilisés pour transférer des données; ex: PPP, Ethernet.

3. Couche de réseau: la première couche logicielle. permet d’envoyer des messages d’une grosseur variable qui peuvent être ensuite découpés en sous-messages par les couches inférieures. ex: ICMP, IPV4 et IPV6

4. Couche de transport: c’est la couche que les programmeurs d’applications touchent. ex: TCP et UDP

5. Couche de Session: gère les dialogues entre les ordinateurs, mais n’est pas normalement utilisée sur Internet, et possiblement sur d’autres réseaux privés.

6. Couche de Présentation: permet d’encapsuler les données envoyés par l’application de manière transparente.

7. Couche d’Application: Couches des protocoles utilisés dans les applications pour avoir un site Web, il ya HTTP qui est utilisé, pour les courriels c’est SMTP, IMAP, POP3, etc…

***** NAT
Le NAT (Network Address Translation) permet de partager une adresse IP publique par plusieurs ordinateurs.
pour expliquer le fonctionnement, il faut distinguer 2 modes que peuvent prendre les ordinateurs locaux: Client des services Internet et Serveurs des services Internet.

***** Les Outils

………….. A SUIVRE !!!

Laisser un commentaire