Hackers243 : Episode 1.2

Salut à tous,
Bienvenue à l’épisode 1.2 de notre série préférée (dans mon cas… :p).
comme prévue, dans cet épisode on va passer par un aperçu sur les Systèmes d’Exploitation (OS-Operating System) et les Systèmes des fichiers connus.

1. Système d’Exploitation (OS)
Un OS est le premier logiciel qui est démarré lorsque vous ouvrez votre Ordinateur. c’est lui qui permet de lancer d’autres applications. on peut citer:
* DOS (Disk Operating System):
Cet OS ne peut exécuter qu’un seul logiciel à la fois. cet environnement est uniquement en ligne de commande. il a été utilisé entre 1981 et 1995.
* OS/2:
OS créer par IBM et MicroSoft, OS graphique et multitâches.
* WINDOWS
La version 1 est sortir en 1985, la version 2 en 1987 et la version 3 en 1990; par la suite il y eu Windows 95, Windows 98 et Windows ME (Millenium Edition) en 2000. ces 3 versions continuaient d’utiliser DOS en dessous. En parallèle, il y eu une version d’entreprise au nom de Windows NT. c’est sur le noyau NT qu’il y eu Windows XP pour les particuliers, et ses 3 mises à jours majeures appelés “Services Packs”. Windows Vista en 2007, qui a connu trop de problèmes, délaissé en 2009 pour la version Windows 7. Windows 8 sortie en 2012 est faite pour les ordinateurs de bureau et pour les tablettes. A cause de la croissance fulgurante des tablettes comme les Ipod.
* MAC OS:
Première version 1987, fonctionnant comme DOS mais entièrement en mode graphique. par la suite version 5 en 1987; jusqu’à la version 9 en 2001, il y eu la version 10.0 basée sur le système d’exploitation Unix. un peu comme MicroSoft qui utilisait DOS comme base. Apple utilise Unix. la plus récente en 2012 est rendue à 10.8 MAC OS X.
cet Os n’est utilisable officiellement qu’avec les ordinateurs d’Apple. par contre, il existe plusieurs projets pour permettre d’installer MacOSX sur un PC comme PC-EFI.
* UNIX/LINUX:
Unix existe depuis 1969 et a commencé comme OS vendu par AT&T. par la suite, plusieurs ont crées leur propre variante telle Solaris, HP-UX et AIX, et était toujours payant. plusieurs communautés se sont crées avec le désir de faire une implémentations de Unix ouverte. BSD, MINIX et LINUX.
la première version de Linux est sortie en 1991. il est à noter que Linux en tant que tel n’est que le noyau du OS, il n’est pas possible de faire quoi que ce soit seulement avec lui. il sert à gérer les pilotes matériels, les formats des systèmes de fichiers. etc…
il existe alors plusieurs distributions des Linux, les plus connues sont entre autres : REDHAT, GENTOO, DEBIAN, SLACKWARE. et des distributions pour incorporer des logiciels supplémentaires et simplifier l’installation: UBUNTU qui est basé sur Debian, FEDORA basé sur RedHat, et KALI-LINUX (ex BACKTRACK, HACKER OS).

2. Systèmes de Fichiers
Tout support physique de données (Disque Dur, Disquette, DVD, clé USB) a besoin d’une structure logique pour emmagasiner les données. le but recherché est de structurer les données en fichiers et en répertoires.
Pour ce faire, il faut faire un lien entre la partie matérielle qui ne supporte qu’une série de bits de données emmagasinés et la partie logique qui définit les limites des fichiers (position et taille).
voici quelques types de fichiers connus:
– FAT (File Allocation Table) et le VFAT;
– FAT32
– NTFS (NT File System)
– CDFS (ISO 9660) pour les CD
– RAW pour certaines images
Chez Linux : EXT2, EXT3 et EXT4

…. …. à suivre !
Note : On passera en revue chaque de type de fichiers pour Windows et Linux plutard dans cette série.

Merci pour cette lecture, c’était là l’épisode 1.2 de la série Hackers243
mais avant de se separer, je vais vous faire un resumé en 4 lignes des épisodes précédent.

Un disque Dur possède un mini master boot record (MBR)qui permet de démarrer un OS;
– après ce MBR, le disque est séparé en partitions.
– Chaque partition possède un système de fichier qui peut être de n’importe quel format;
– le système de fichier choisi va décider comment gerer les fichiers, les répertoires et les permissions tout en ayant ses limitations propres.

C’est tout … !

Laisser un commentaire