Hackers243 : Episode 1.1

Salut à tous…
je m’excuse pour le retard sur la publication de cet épisode dû à plusieurs facteurs dont mes devoirs au services publics et aux services privés.
Mais mieux vaut tard que jamais, alors on se lance !!
l’épisode précédent consisté à un aperçu du “Comment devenir un vrai et bon hacker”, et on a conclu qu’il fallait passer par plusieurs étapes, avoir plusieurs connaissances basiques, etc…

Comme la série numéro 1 du Hackers243 divise les étapes du “je suis hacker” en 3 étapes dont l’utilisation d’un ordinateur, la programmation eeeeeeet “Actions”.

A partir de cet épisode 1.1, on se basera sur l’étape 1. alors asseyez vous confortablement et c’est parti 🙂 !!!!

je vous souhaite une bonne lecture et que la force soit avec vous !

“un hacker est une personne curieuse de nature et qui aime trouver les limites pour mieux les dépasser”

—————- Étape 1 : Utilisation d’un Ordinateur

Dans cet étape, pour aller plus vieux, on va juste énumérer les parties les plus importantes d’un Ordinateur tout en portant certaines observations:

Choix des composants importants d’un Ordinateur :

1. Le Processeur (CPU)
c’est le cerveau de l’ordinateur. en ce qui concerne les ordinateurs de bureau, il existe 2 grandes entreprises qui se disputent le marché: Intel et AMD. le choix demeure personnel à moins d’avoir un logiciel puissant à utiliser. un processeur 2GHZ peut rouler 2 000 000 000 d’instructions par seconde.
les technologies importantes à connaitre sont :
* le multicœurs : permet de partager du temps simultanément entre deux programmes, exactement en même temps comme s’ils étaient sur deux ordinateurs différents.
* le Nombre de bits : il s’agit des 32bits et des 64bits. le monde est actuellement en transition vers les 64bits, et pour tirer pleinement avantage des Ordinateurs 64bits il faut que les logiciels installés soient aussi du 64bits. notez qu’il possible de rouler du 32bits sur un Système de 64bits mais les performances sont réduits et surtout l’inverse n’est pas possible.

2. La mémoire vive (RAM)
lorsqu’un programme est ouvert, il est chargé dans la mémoire pour que ses données soient plus rapides à utiliser que si elles étaient sur le disque dur. il est possible d’en acheter en une seule barrette ou en deux, la seconde option est la meilleure puisqu’elle permet de faire fonctionner l’ordinateur en double canaux plutôt qu’en simple. les deux barrettes sont utilisées en même temps de manière alternée, ce qui donne un rendement deux fois plus rapide.

3. La Carte Vidéo
Pour les Gameurs, cette composante est la plus importante. si ce n’est que pour travailler, on peux se contenter de celle incorporée à la carte mère. plus sa mémoire est grande, plus les textures peuvent être détaillées sans ralentir l’exécution par un incessant transfert d’images entre le disque dur et la mémoire de la carte vidéo.

4. Le Disque Dur
une des pièces centrales d’un système Informatique à en prendre soin sans oublier de faire des sauvegardes des données. c’est l’endroit où le Système, les applications, les fichiers textes, les musiques, …, sont emmagasinés. il en existe de type (connecteurs) : IDE, SATA, SATA2 et SATA3.

5. La Carte Mère
le centre nerveux d’un Ordinateur. elle dépend de tous les autres composants, après le choix de tous les autres. vous devez regarder tous les ports et interfaces dont vous avez besoin.

———-

🙂 Merci à vous pour cette lecture !!!
on se retrouve à l’épisode suivant : 1.2  – Système d’Exploitation, Système de fichiers,

Laisser un commentaire