Google soutient Wikipédia avec un don de 2 millions de dollars et des outils gratuits

Google a annoncé ce mardi, dans un message publié sur son blog, qu’il allait donner un généreux coup de pouce à Wikimédia, la fondation qui gère entre autres le portailWikipedia.

L’aide sera en partie financière puisque le géant du numérique a fait un don de 2 millions de dollars (1,76 million d’euros) à Wikimédia Endowment via Google.org, sa branche caritative.

Aider Wikimédia à durer

Le communiqué est signé par Jacquelline Fueller, la présidente de Google.org, et Ben Gomes, le vice-président de Google en charge de la recherche, de l’information et des assistants. Ils expliquent que leur entreprise partage « depuis longtemps » avec Wikimédia une « mission de rendre l’information accessible aux gens dans le monde entier ».

La société californienne indique « avoir pour but de soutenir la bonne marche des projets de Wikimédia sur le long terme afin qu’ils demeurent disponibles pour les générations futures ». Par l’intermédiaire de son dispositif Google Matching Gifts, l’entreprise double d’ailleurs les dons effectués à la fondation par ses propres salariés depuis plusieurs années.

Un appui technique également

Mais la contribution de Google ne sera pas seulement financière. Un soutien technique est également prévu, par exemple en mettant gratuitement à disposition les outils de traduction de la firme. « Il est capital que le contenu du web reflète la diversité de ses utilisateurs », estiment en effet les auteurs du communiqué.

Le GAFA met en avant l’importance des « programmes qui rendent encore plus accessibles des contenus dans différentes langues et offrent des outils technologiques aux auteurs sur Wikipédia ». Google évalue à 7,5 millions de dollars (environ 6,6 millions d’euros) la valeur totale de son aide déjà accordée à Wikimédia.

source: https://www.20minutes.fr/high-tech/2435883-20190125-google-soutient-wikipedia-don-2-millions-dollars-outils-gratuits

Laisser un commentaire