Facebook se met à la reconnaissance faciale

Facebook s’essaie à la reconnaissance faciale. Pas pour s’identifier sur le réseau social, mais pour prouver son identité en cas de procédure de récupération du compte.

Facebook envisage de proposer sous peu un processus de reconnaissance faciale — technologie dont on a récemment beaucoup parlé sous le prisme de Face ID. L’idée n’est toutefois pas de proposer cette reconnaissance comme méthode d’identification principale à son compte. Cette fonctionnalité est ici présentée par le premier réseau social mondial comme un bon moyen de sécuriser davantage le processeur de récupération d’accès à son compte en cas de perte, en particulier lorsqu’on ne peut pas recevoir le SMS du système d’identification à double facteur.

C’est Matt Navarra du site The Next Web qui, le premier, a dévoilé que des recherches autour de la reconnaissance faciale ont lieu chez Facebook, après avoir reçu anonymement des captures d’écran en attestant. Interrogé par TechCrunch à ce sujet, Facebook n’a pas cherché à nier, confirmant la chose sans détour : “Nous testons une nouvelle fonctionnalité pour les personnes qui veulent rapidement et facilement vérifier l’identité d’un membre durant le processus de récupération d’un compte. Cette fonction optionnelle sera seulement disponible sur les appareils déjà utilisés pour accéder à Facebook. C’est une alternative à l’identification par SMS“. Avant de la proposer à tout un chacun, Facebook s’assurera que cette option de sécurité est fiable et qu’elle ne peut pas être contournée par les hackers. Les retours des premiers utilisateurs seront donc déterminants.

Comment ça marche ?

Très peu d’informations ont filtré concernant le fonctionnement de la reconnaissance faciale chez Facebook. On sait seulement que cette fonction devra être activée par les utilisateurs dans les options de leurs comptes, des captures d’écran de cette étape laissant apparaître à cet endroit une brève explication : “Pour vous reconnaître dans une photo ou une vidéo, le système va les comparer à votre photo de profil et des photos et vidéos sur lesquelles vous êtes identifiés“. Il sera donc question de comparer le visage d’un utilisateur avec une base de données de photos et vidéos le concernant pour vérifier son identité. Utiliser une photo de profil montrant clairement son visage et permettre son identification sur les photos et vidéos seront donc deux prérequis à l’activation de la reconnaissance faciale.

 

 

source:lesnumeriques.com

Laisser un commentaire