Facebook : connexion sans fil aussi rapide que la fibre ?

Avec Terragraph, Facebook veut connecter des quartiers entiers à très haut débit sans avoir à déployer la fibre. Toutefois, la concurrence s’annonce très rude pour ce système à faible portée.

Terragraph enfin sur les rails. Facebook va tester dès l’année prochaine son système sans fil censé connecter au réseau un quartier entier ou un immeuble de bureaux, avec des débits de l’ordre de 20 à 30 Gbits/s. C’est un directeur marketing de Qualcomm, Jesse Burke, qui l’a annoncé, explique PC World.

Facebook utilisera en effet une technologie d’ondes millimétriques sur la bande des 60 GHz fournie par Qualcomm. Il s’agit ni plus ni moins du 802.11ay, successeur du 802.11ad. Plutôt que de tirer une fibre qui demande beaucoup de travaux publics, un émetteur pourra envoyer le signal à distance.

Une portée faible

Le système a toutefois un défaut principal : sa portée n’est que de 10 à 30 mètres. Son maillage doit donc être très resserré, même à l’échelle d’un simple quartier. Il exclut de facto la connexion d’une ville entière. Pour l’instant, l’expérimentation sera donc menée dans des quartier de Budapest en Hongrie et Kuala Lumpu en Malaysie.

On peut toutefois douter de la pertinence de la technologie employée ici. Rare sont celles de ce style qui ont fonctionné, aussi bien le déploiement de Wi-Fi à l’échelle d’une ville que du WiMax, prometteur, mais finalement vite abandonné au cours des année 2000. Surtout, Terragraph aura fort à faire avec un autre concurrent d’envergure dont l’avenir est quant à lui d’ores et déjà assuré : la 5G qui commence déjà à être expérimentée, notamment en France.

 

 

source: https://www.01net.com/actualites/facebook-va-experimenter-son-systeme-de-connexion-sans-fil-aussi-rapide-que-la-fibre-1452247.html

Laisser un commentaire