Le réseau des réseaux : Internet

Le réseau des réseaux.  Celui qui permet d’interconnecter les LANs. Il est conçu pour la connexion entre différents réseaux pour créer un grand réseau. Accrochez vous bien, on l’appele : INTERNET

Surpris ? Ok, continuons !

Comment avoir accès à Internet ?

Pour avoir une connexion, il faut commencer par s’abonner à un fournisseur d’accès à Internet (FAI ou ISP en anglais). Qui lui vous attribuera une adresse IP publique qui vous donnera ensuite accès au réseau Internet.

Pour avoir accès à Internet, il faut nécessairement avoir une adresse IP publique.

L’Internet et le Web, c’est pareil ?

Eh bien non, désolé de vous decevoir ! L’Internet est né en 1969 te le World Wide Web (dit, le Web) est né en 1989, soit 20 ans après. Le Web est un système d’informations Interconnectées, présentées sous forme de pages Web qui réside sur l’Internet. Certains disent par abus qu’ils conçoivent des sites Internet au lieu de dire qu’ils conçoivent des sites Web. Actuellement, le web est devenu le moyen le plus répandu d’utiliser Internet. Bien que l’Internet propose des tas d’autres services que le Web, comme des messageries instantanées, des jeux multi-utilisateurs ; etc.

Avantages et Incovénients :

L’Internet continue à faire de merveilles pour nous. Quand un individu se connecte à l’Internet, il se relie à un vaste réseau d’ordinateurs qui couvre le monde entier. L’homme peut ainsi profiter d’un accès pratiquement illimité à des documents éducatifs ou amusants et à des services qui permettent de communiquer avec des personnes d’autres pays et d’autres cultures pour s’enrichir. Actuellement, malgré les inconvénients qu’on y rencontre, l’internet nous offre toujours beaucoup d’avantages tels que :

  • Choix de l’information parmi une gigantesque source d’informations.

Les possibilités qu’offre l’internet nous permettent de bénéficier de la plus gigantesque source d’informations et de distractions jamais disponible, à portée de main. Plusieurs source de connaissance sont disponibles telles que les encyclopédies, les dictionnaires, les journaux, les livres… L’internet nous permet d’élargir grandement le champ de nos recherches sans bouger de chez nous et sans frais. Nous pouvons trouver des informations éducatives, rechercher des données, des documents, des images, des renseignements religieux ou culturels; les informations les plus récentes qui peuvent nous aider dans notre vie pratique, pour nos études, pour élargir notre horizon éducatif.

  • Améliorer nos compétences technologiques et informatiques.

L’Internet nous aide à améliorer nos compétences technologiques et informatiques, il nous familiarise avec le fonctionnement de ses pages. Aussi l’internet peut améliorer notre aptitude à la lecture. Par exemple, les sites pour enfants qui contiennent des exercices de lecture permettent d’apprendre aux enfant à lire tout en s’amusant.

  • Communication plus facile avec le reste du monde.

Grâce à l’Internet, on peut se connecter avec d’autres lieux situés dans le monde entier. Le courrier électronique, l’email et les sites web étrangers permettent de prendre conscience des autres pays, des autres cultures et de mieux les connaître.  De même, elle nous permet par le biais  des utilisateurs web et du courrier électronique d’avoir les nouvelles fraiches de nos parents, de nos amis et  de toutes les personnes que nous connaissons et  de partager nos  idées avec les autres.

  • L’Internet offre de multiples formes de distractions.

L’Internet offre de multiples formes de distractions. Surfer sur Internet peut être une activité formidable en famille.  Les enfants et les adultes peuvent apprendre et se distraire ensemble. L’utilisation de l’ordinateur et d’Internet permet aux adultes et aux enfants de partager le plaisir de l’exploration et de la découverte.

  • Vous pouvez être créatif et partager vos idées avec des utilisateurs du monde entier. Internet permet à chacun de devenir éditeur ; vous pouvez même réaliser et publier votre propre site web.
  • Internet offre des avantages particuliers aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, car il leur permet d’accéder à des informations et à des distractions en provenance du monde entier.

Les inconvénients de l’Internet:

L’inconvénient principal de l’internet est l’anonymat et la difficulté de control, n’importe qui peut se cacher derrière n’importe quel pseudonyme, du plus beau au plus moche, du plus jeune au plus vieux, etc. Ainsi il faudra savoir découvrir petit à petit son interlocuteur pour savoir où est la vérité, où est le mensonge, où est le camouflage flatteur, où est la description embellie, et à l’inverse où est la perle mal décrite.

Aussi parmi les inconvénients :

– Les informations recueillies sont parfois mauvaises ou même mensongères…

– Addiction : certains personne prennent le contenue d’internet pour une vie réelle ce qui leur conduit à oublier la vie réelle et à rester bloquer sur leur ordinateur par les jeux en ligne, les chats, MSN etc.

– Des sites pornographiques sont disponibles et tout le monde peut y avoir accès même les jeunes enfants mineurs.

-Le danger de faire des mauvaises rencontres (adultère, mafia, terroristes, etc)

– Information perdue dans la masse, ce qui nous conduit parfois à perdre beaucoup de temps avant d’arriver à ce que l’on recherche.

– Les publicités de certains sites sont envahissantes.

– Des relations familiales et conjugales se brisent assez souvent à cause de son utilisation (c’est assez connu)

 

Quelques termes à retenir 

www : World Wide Web

modem : modulateur-démodulateur, dispositif électronique chargé de convertir des signauc électriques entre Pc et une ligne téléphonique ou un cable.

Navigateur : browser en anglais. Est un programme permettant de consulter le Web.

Chat (chatter ou tchat) : conversation en ligne

Email : Courrier électonique ;

Moteur de recherche : www.google.com, www.yahoo.com, etc. vous permettent de faire des cherches sur le Web.

URL : désignation d’une réssource de l’Internet au moyen d’une adresse électronique

Spam : courrier non sollicité, généralement commercial

Http : HyperTextTransfertProtocol. Protocol de transfert des pages Web.

Aller à la barre d’outils