Le Boîtier

Le boîtier est le coffret compartimenté qui accueille tous les composants de l’ordinateur (carte mère, lecteur de CD-ROM, etc.). Le boîtier d’un ordinateur peut avoir deux formats, à savoir :

– le format “bureau” (en anglais, “desktop”), le boîtier s’installe à l’horizontale sous l’écran de l’ordinateur. Ce type de format se fait aujourd’hui de plus en plus rare, car il offre un espace insuffisant pour les extensions (cartes supplémentaires, second disque dur, etc.).

– le format “tour” (en anglais, “tower”), le boîtier s’installe à la verticale sous le bureau ou à côté de l’écran. Ce type de format est actuellement le plus utilisé ; car il offre un espace suffisant pour accueillir un grand nombre d’extension (cartes supplémentaires, graveur, etc.). Il existe plusieurs types de tours, il y a : les “micro-tours”, les “mini-tours” et les “tours”. Selon le type, ces tours offrent un espace plus ou moins important.

Actuellement, il existe deux normes de boîtier qui correspondent à deux normes de carte mère. Il y a :

– la norme “AT” (Advanced Technology), cette norme correspond à l’ancien format des cartes mères. Elle a aujourd’hui disparu au profit de la norme “ATX”.

– la norme “ATX” (Advanced Technology Extended), cette norme inventée par Intel® prévoit que les connecteurs externes (ports série, ports USB, etc.) doivent avoir la même disposition sur toutes les cartes mères.

L’alimentation d’un boîtier varie actuellement de 230W à 300W, cette puissance doit être suffisamment importante pour pouvoir alimenter les différents composants de votre ordinateur (carte vidéo, lecteur de CD ou de DVD-ROM, etc.). Si vous voulez par la suite ajouter d’autres composants (graveur, second disque dur, etc.) à votre ordinateur, nous vous conseillons d’opter pour un boîtier ayant une puissance de 300W.

. Exemple : Consommation d’un ordinateur ayant une configuration de base

Composants Consommation
Carte mère 25W
Mémoire 12W
Disque dur 20W
Lecteur de CD ou de DVD-ROM 25W
Lecteur de disquettes 3W
Ecran 17 pouces* 100W
Carte vidéo 25W
Carte son 15W
Total 225W

 

* Dans cet exemple  l’écran n’a pas d’alimentation séparée.

Aller à la barre d’outils