Installation de Windows 7

L’installation de Windows 7, ou de tout les Windows d’ailleurs et moins complexe  qu’on le pense, le secret est de ‘lire ce qui sera écrit’ tout au long du processus !!!

Il existe plusieurs méthodes d’installation de Windows 7 sur un ordinateur, on ne peut retenir que 3 qui sont les plus utilisées :

Par un DVD contenant Windows (tous les fichiers de Windows 7) : est la méthode la plus utilisée. L’ordinateur, peut ou ne pas avoir un système dessus, et toutes les options de modification des partitions sont présentes.

Par les fichiers sources de Windows 7 contenu dans un DVD ou téléchargé sur le Net : L’ordinateur doit avoir un système préinstallé et les options de modifications des partitions ne sont pas présentes.

Par une Clé USB (flash disque) : L’ordinateur peut ou ne pas avoir un système préinstallé et toutes les options de modifications des partitions sont présentes.

Les grandes différences entre toutes ces méthodes d’installation ne résident que pendant la préparation de l’installation ; une fois l’installation de Windows est lancée le reste de l’installation, la configuration de Windows y compris, demeure pareille.

Lancer l’installation de Windows 7 à partir d’un DVD

Pourquoi seulement sur un DVD et non pas un simple CD ?

C’est simplement parce que tout les fichiers de Windows 7 non modifié pèse au moins 2,63 Go or un CD ne pèse pas plus d’1 Go et un DVD est à plus de 4Go. Donc je vous laisse le choix !

Primo

Télécharger Windows 7 sur le site web de Microsoft (www.microsoft.com) ou sur un autre site web et le graver  sur un DVD. Ou encore demander un DVD de Windows 7 à un ami !

Si vous avez déjà un DVD de Windows 7, alors passez cette étape.

Secundo

Introduire le DVD dans le lecteur de l’ordinateur.

Allumer l’ordinateur, et Accéder au Bios

Le BIOS est un programme intégré aux ordinateurs personnels qui démarre le système d’exploitation lorsque vous allumez votre ordinateur. Ce programme est aussi appelé microprogramme système. Le BIOS appartient au matériel de votre ordinateur et est distinct de Windows

Comment y accéder ?

Cela dépend parfois d’une machine à l’autre, mais en générale c’est le fait d’appuyer continuellement sur la touche ‘Delete’/‘Suppr’ ou la touche F2.  Vous pouvez aussi observer l’allumage de votre Ordinateur et lire l’info sur la touche qui mène au Bios.

Une fois dans votre Bios, chercher l’ordre de démarrage (Boot Order – la plupart des Bios sont en anglais)  et placer le lecteur DVD en première position

L’ordre de démarrage ou boot order :

Lorsqu’un ordinateur s’allume, il suit un ordre de démarrage précis par rapport aux périphériques connectés pour retrouver un système d’exploitation installé ou en cours d’installation, càd il cherche des fichiers systèmes spécifiques (exemple : boot.ini, bootmgr, etc…)Dans chaque périphérique connecté. Dans cet ordre on retrouve souvent le disque dur connecté en première position. Et pour installer par un DVD, il faudrait placer le DVD en première position, s’il ne l’est pas déjà, pour que l’ordinateur retrouve les fichiers systèmes appropriés et y amorce l’installation.

 

Tertio

S’assurer que le DVD est en première position dans l’ordre de démarrage, et redémarrer l’ordinateur, attendre que Windows commences la copie des fichiers dans l’ordinateur.  Et voilà l’installation est lancée.

Achèvement de l’installation de Windows 7 en 7 étapes

Etape 1 : les premiers paramètres

Sélectionner les paramètres de langue, le format de l’heure et de monnaie, ainsi que le format de clavier.

Etape 2 : Installer maintenant

Pour débuter, cliquez sur ‘Installer maintenant’. Pour tenter une réparation du système cliquez sur ‘réparer l’ordinateur’. Dans notre cas, on clique sur ‘Installer maintenant’.

Etape 3 : Le contrat de licence

Vous devez accepter le contrat de licence en cochant la case réservé à cet effet et cliquez sur ‘suivant’

Etape 4 : Les types d’installation

Il existe deux types d’installation de Windows 7 : la mise à niveau et l’installation personnalisée. Pour effectuer une installation ou une réinstallation complète, on choisi le deuxième type d’installation en cliquant sur ‘personnaliser’.

Etape 5 : Où installer Windows ?

C’est l’étape du choix de l’emplacement de l’installation de Windows 7 sur votre disque dur. Vous avez la possibilité de manipuler les partitions en cliquant sur ‘options de lecteurs (avancées)’. Cliquez sur ‘suivant’ après avoir effectué votre choix qui est plus souvent l’emplacement par défaut (disque c :). L’installation proprement dite commence, et se fait en plusieurs sous-étapes automatiquement avec plusieurs redémarrages

  • Copie des fichiers
  • Décompression des fichiers
  • Installation des fonctionnalités
  • Installation des mises à jour
  • Fin de l’installation

Etape 6 : Vérification et préparation de l’ordinateur

Windows effectue le premier démarrage en vérifiant vos paramètres video et en préparant votre ordinateur pour une première utilisation.

Etape 7 : Configuration de Windows 7

Après chaque sous-étape, cliquez sur suivant.

  • Choix d’un nom d’utilisateur et d’ordinateur ;
  • Choix d’un mot de passe : le confirmer et renseigner une indication en cas d’oubli ;
  • Saisie de la clé du produit : si vous avez votre clé d’activation, vous pouvez la saisir et cliquer sur suivant. Sinon, décochez la case d’activation automatique en ligne et cliquez sur suivant pour acheter la clé plus tard ou chercher un activateur en ligne. Windows sera utilisable pendant 30 jours d’essai.
  • Sécurité et mise à jour ;
  • Vérification des paramètres de l’heure et de date ;
  • Sélection de l’emplacement actuel de votre ordinateur si connecté à un réseau ;

Après cette série de configuration, Windows va finaliser vos paramètres et afficher votre nouveau bureau.

Et voilà, l’installation de Windows 7 est terminée … !

Note : Après l’installation de Windows, il est recommandé d’installer un anti virus avant tout autre logiciel, pour des raisons de sécurité.

 

Aller à la barre d’outils