Ce qu’il faut savoir sur un système d’exploitation

En informatique, un système d’exploitation (souvent appelé OS pour Operating System, le terme anglophone) est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des capacités d’un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit de la part des logiciels applicatifs des demandes d’utilisation des capacités de l’ordinateur — capacité de stockage des mémoires et des disques durs, capacité de calcul du processeur.

Le système d’exploitation accepte ou refuse de telles demandes, puis réserve les ressources en question pour éviter que leur utilisation n’interfère avec d’autres demandes provenant d’autres logiciels.

Le système d’exploitation est le premier programme exécuté lors de la mise en marche de l’ordinateur, après l’amorçage. Il offre une suite de services généraux qui facilitent la création de logiciels applicatifs et sert d’intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique.

Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d’exploitation différents. Ils sont souvent livrés avec l’appareil informatique — c’est le cas de Windows, Mac OS, Iris, Symbian OS et Androïde. Les fonctionnalités offertes diffèrent d’un modèle à l’autre, et sont typiquement en rapport avec l’exécution des programmes, l’utilisation de la mémoire centrale, des périphériques, la manipulation des systèmes de fichier s, la communication, ou la détection d’erreurs.

En 2012, les deux familles de systèmes d’exploitation les plus populaires sont la famille Unix (dont Mac OS X, Linux, Ios et Androïde) et la famille Windows, celle-ci détenant un quasi-monopole sur les ordinateurs personnels, avec près de 90 % de part de marché depuis 15 ans.

Les plus connus

  • Microsoft Windows (dernière version : Windows 8.1) : les systèmes d’exploitation de Microsoft sont actuellement préinstallés sur plus de 90 % des ordinateurs personnels.
  • Dérivés d’UNIX  :
    • Mac OS X et Ios (ex-phone OS) : systèmes préinstallés sur la majorité des ordinateurs et appareils mobiles vendus par Apple ;

GNU/Linux : un système d’exploitation libre s’appuyant sur le noyau Linux et les outils GNU installés sur + de 1 % du parc informatique mondial toutes distributions confondues : Débina, Bantu, Mandrina, Gentoo, Red Hat, Fedora, SuSE, Slackware, EduLinux,…

  • Mac OS : le premier système d’exploitation des ordinateurs Apple Macintosh, qui a succédé aux systèmes Lisa et Apple II, et a été remplacé par Mac OS X.
Aller à la barre d’outils