Ce qu’il faut savoir en Securité

La sécurité informatique est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité dessystèmes informatiques. Elle est intrinsèquement liée à la sécurité de l’information et des systèmes d’information.

« La raison principale de l’existence de l’industrie de la sécurité informatique est que les produits et services informatiques ne sont pas naturellement sûrs. Si les ordinateurs étaient protégés des virus, il n’y aurait pas besoin de produits antivirus. Si le mauvais trafic réseau ne pouvait être utilisé pour attaquer les ordinateurs, personne ne s’inquiéterait d’acheter un pare-feu. S’il n’y avait plus de débordement de tampon, personne n’aurait besoin d’acheter des produits pour se protéger contre leurs effets. Si les produits informatiques que nous achetons étaient sûrs par défaut, nous n’aurions pas besoin de dépenser des milliards chaque année pour les rendre plus sûrs. »

— Bruce Schneier, 3 mai 2007 (sources: Do We Really Need a Security Industry? et De la pertinence de l’industrie de la sécurité informatique)

La sécurité Informatique s’interesse à la protection contre les risques liés à l’informatique et prend donc en compte les éléments à proteger (matériels, données, utilisateurs), leur vulnérabilité, leur sensibilité, les ménaces qui pèsent sur eux et les moyens d’y faire face.

Tout ordinateur est appelé à échanger avec l’extérieur tant sur le plan physique (clé USB, CD/DVD, …) que sur le plan virtuel (Internet, LAN… ). Et lors de ces échanges, il ya un pourcentage élévé des risques de tomber sur un élément malveillant.

Le danger le plus connu est notre fidèle ennemi le virus. Il existe evidement d’autres dangers plus grands que nos amis les virus, tels que les vers, les chevaux de troie …

Mais d’où viennent ces trucs ?

Ce sont les œuvres des informaticiens. Certains informaticiens les conçoivent pour tester la sécurité des systèmes Informatiques, d’autres pour se venger de leur entourage et d’autres encore pour marquer leur territoire.

Aller à la barre d’outils