Brave, le navigateur qui filtre les pubs

Le fondateur de Javascript a créé un navigateur rapide qui bloque les pubs de votre choix.

Les filtres sont essentiels. Dans la vie pour choisir ses amis, dans les voitures pour retenir les particules et sur la Toile pour bloquer les pubs qui polluent notre environnement virtuel. Brendan Eich, inventeur de Javascript et ancien membre de la célèbre Fondation Mozilla, en est conscient. C’est pourquoi il vient d’inventer un navigateur ultra-rapide qui permet de filtrer les publicités, afin que vous ne puissiez voir que celles qui vous intéressent vraiment. Nom de code : Brave Browser. Actuellement en pré-alpha, ce nouveau navigateur multi-plateforme est plutôt prometteur.

L’argument de poids de Brave est la rapidité. En effet, il serait 40% plus rapide que les autres navigateurs sur un ordinateur de bureau, et jusqu’à 4 fois plus rapide sur un smartphone. Disponible sous Windows, OS X, Linux, Android et iOS, il parvient à bloquer les cookies qui permettent de vous pister, les techniques d’empreinte ainsi que les scripts cherchant à introduire une publicité dans une page. Autrement dit, il bloque l’accès à tous ces contenus dont vous vous passeriez volontiers et n’autorise que ceux que vous désirez consulter.

Comment ça marche ?

À travers un menu, vous pourrez filtrer les publicités et décider sur quel site elles s’afficheront. D’autres publicités apparaîtront (celles de la société de Brendan Eich) mais ces dernières, selon l’inventeur, n’affecteront pas la rapidité du navigateur. Les revenus générés par ces publicités contribueront à faire fonctionner Brave. Vous pourrez en outre décider de reverser de l’argent à un site de votre choix. Un avantage à prendre en compte, dans la mesure où vous serez libre de choisir les sites que vous souhaitez soutenir.

 

Source: CCM

Laisser un commentaire