Android O : Google prépare un tas de fonctionnalités pour faciliter l’utilisation

Android O pourrait embarquer plusieurs fonctionnalités visant à simplifier l’utilisation du téléphone sur plusieurs aspects. Les options de copier-coller devraient notamment être améliorées.

On ne connaît pas encore le nom officiel de la prochaine version d’Android. Hiroshi Lockheimer, le patron du système d’exploitation mobile de Google, veut nous faire croire qu’Android O s’appellera « Oreo Cake », mais le doute reste évidemment de mise.

Cependant, plus que le nom d’Android O, c’est ce qu’il y a dedans qui nous intéresse. Ça tombe bien, Google travaillerait sur plusieurs fonctionnalités qui faciliteraient la vie des utilisateurs. C’est ce qu’explique une source proche du dossier à Venture Beat, tout en précisant qu’il est impossible d’affirmer pour l’instant si ces nouveautés seront bel et bien intégrées à la prochaine version de l’OS.

Cela ne nous empêche pas de regarder de plus près ce que prépare la firme de Mountain View.

Améliorer le copier-coller

Copier-coller un message sur son smartphone est loin d’être une tâche compliquée. Néanmoins, elle peut prendre un peu de temps, surtout quand on doit passer du texte d’une application à une autre. Pour cela, Google travaillerait sur une option baptisée « Copy Less » en anglais — à traduire par « Copier moins » — qui permettrait de gagner du temps pendant ce processus.

Ainsi, si vous cherchez un endroit où manger avec un de vos contacts, vous pouvez aller sur Yelp pour trouver une bonne adresse. Au lieu de copier-coller celle-ci dans l’application sur laquelle vous discutez avec votre ami, vous n’aurez qu’à lui écrire « C’est à » ou « Rendez-vous au ». L’option va automatiquement comprendre et coller l’adresse du restaurant pour que vous puissiez l’envoyer rapidement à votre interlocuteur.

Transformer les adresses en lien

Toujours pour améliorer l’efficacité d’un copier-coller, le géant du web songe également à un moyen de reconnaître quand une adresse a été envoyée dans une discussion. Si quelqu’un vous envoie une adresse par texto, Android va automatiquement transformer celle-ci en lien vers Google Maps.

Ainsi, vous n’aurez pas à copier-coller le texte sur l’application pour trouver votre chemin.

Des raccourcis par le geste

Le gain de temps semble décidément être le cheval de bataille de Google. En effet, la dernière fonctionnalité évoquée permettrait d’activer des raccourcis en traçant des lettres sur l’écran avec le doigt. Par exemple, le C pourrait amener directement sur la liste des contacts. Notez que certains constructeurs proposent déjà ce genre de service sur leurs interfaces maison, à l’instar de Huawei avec EMUI.

La nouvelle version d’Android devrait être annoncée lors de la Google I/O. En attendant, on peut toujours spéculer sur le nom de celle-ci.

 

 

Source: frandroid.com

 

Laisser un commentaire